Vous avez l’intention de recruter un nouveau salarié dans votre entreprise ? Le processus de recrutement nécessite une préparation. Voici quelque conseil à suivre afin de réussir un recrutement.
Se préparer avant recrutement
Pour trouver la perle rare, avant de convoquer les meilleurs candidats sélectionnés, il est important de se préparer. La première règle à suivre avant de procéder au recrutement d’un collaborateur, c’est de bien connaitre les valeurs de votre entreprise. Cela peut paraître tout simple, mais ce processus vous permettra d’avoir une idée bien précise du profil des candidats qui lui correspondra. Il faudra ensuite définir les qualifications techniques et managériales requises pour le poste auquel vous souhaitez recruter. Ceci afin d’éviter le risque d’embaucher quelqu’un qui serait sur qualifié pour le poste ou à l’inverse un incompétent.
Mais avant de faire ce travail préparatoire, il est important de répondre aux questions suivant : le poste vacant est-il pour une durée déterminée ou indéterminée ? Combien d’heures par jour la nouvelle recrue passera-t-elle au travail et à mi-temps ou à plein temps ? Avec une offre intéressante, plusieurs candidats vont postuler et vous allez faire une présélection.
Finalisez la sélection
Mais comment choisir parmi tous les candidats au poste de manière efficace ? Il vous faut déterminer par avance les critères de choix tel que les diplômes les plus dominants ou les expériences professionnelles probants. Puis analyser soigneusement tous les prétendants pour éviter les mauvaises surprises.
Avant de procéder à l’entretien d’embauche ou le premier rencontre, il faut préparer les questions d’embauche qui permettront de vérifier la motivation de chaque candidat avant de lui présenter votre entreprise ainsi que la poste. Il est aussi important de savoir si vous souhaitez mettre le candidat en confiance ou tester la pertinence de sa candidature. Il faut toutefois suivre une certaine règle pendant l’entretien, afin de ne pas faire détourner la conférence sur d’autres sujets. Donnez le maximum de temps au candidat afin qu’il exprime en détail ses formations et son expérience.
Anticiper l’arrivée du nouveau salarié
Après l’entretien d’embauche, il faut faire le dernier tri. Pour ce faire, procédez à la confrontation des qualités et défauts de chaque candidat. En cas de besoin, il faudra faire des tests d’évaluation. Si vous parvenez à choisir le candidat idéal pour le poste, faites-le savoir aux candidats refusés.
Il faut également prendre en considération l’intégration d’un nouvel employé dans votre entreprise, en prévenant ses futurs collaborateurs et le nouveau salarié retenu dans son nouvel environnement professionnel. Lors du premier jour de son travail, il faut faire une visite des locaux et lui présenter ses futures équipes et lui apprendre tout ce qu’il faut savoir.