En France, toutes les entreprises et organisations doivent avoir un siège social. Il s'agit de l'adresse administrative et fiscale à laquelle toute la correspondance est envoyée. La domiciliation est très importante pour l'image de l'entreprise, car elle remplit une fonction à la fois pratique et symbolique. Elle est requise dans le cadre de l'enregistrement de l'entreprise et peut être utilisée de manière stratégique pour accroître le prestige de l'entreprise.

Domiciliation d’entreprise: de quoi s’agit-elle?

Outre l'obtention d'une adresse de siège social, la domiciliation d’entreprise est la première étape de la création d'une société ou d'une entreprise. Il y a un certain nombre de facteurs stratégiques et logistiques à considérer lors du choix de l'adresse du siège social. L'adresse enregistrée s'applique non seulement aux sociétés, mais aussi aux entrepreneurs individuels et aux micro-entreprises.

En effet, le domicile peut être utilisé pour des communications commerciales et administratives, des réunions, des assemblées générales et pour recevoir des employés et des visiteurs. Cette domiciliation est constituée d'un code postal. D’ailleurs, cette méthode est différente de la façon dont les autres entreprises sont recherchées. Le siège social est le lieu où se trouve l'entreprise et son adresse doit figurer sur tous les documents commerciaux. Les entrepreneurs peuvent choisir d'habiter à leur domicile, de louer des locaux commerciaux ou d'installer leur siège social. Alors, dans le cas où vous souhaitez domicilier votre entreprise, suivez ce lien !

Pourquoi domicilier son entreprise?

Le but de la domiciliation est de déterminer l'adresse officielle de l'entreprise. La première raison est la plus évidente, car elle fait partie intégrante de la création d'une entreprise. Sans siège social, il n'est pas possible d'effectuer les démarches liées à la création d'une société. Un siège social peut être une option viable pour les jeunes entrepreneurs en démarrage, surtout s'ils n'ont pas les moyens d'acheter ou de louer un bâtiment, ou s'ils ne peuvent pas prévoir suffisamment l'avenir de leur entreprise pour s'engager dans un bail, généralement de neuf ans ou plus.

De cette manière, le siège de l'entreprise devient une adresse prestigieuse qui accroît la confiance des clients et des partenaires commerciaux. Un siège social peut être mis en place à moindre coût. À  part cela, la mise en place d'une entreprise de location est très formelle, alors que la possession de votre propre maison nécessite un contrôle strict. La création d'une entreprise est très facile. Pour enregistrer votre entreprise auprès du registre des sociétés, il vous suffit de présenter un contrat de location.

Comment domicilier son entreprise?

Avant d'enregistrer une société, vous devez établir un plan qui comprend les principales étapes à partir de l'enregistrement de la société:

  • Idée;
  • Développement de l'idée (par exemple, brainstorming, mise en commun des idées)
  • Étude de marché;
  • Élaboration d'un plan d'affaires;
  • Financement.

Dans un premier temps, ces étapes vous aideront à mettre en œuvre votre plan, à accroître la crédibilité de votre entreprise et à le rendre concret.

La prochaine étape importante consiste à enregistrer la société. Une fois toutes les étapes accomplies, vous devrez trouver une adresse administrative pour votre société.

Quelles sont les options de domiciliation?

Tous les entrepreneurs n'ont pas les mêmes possibilités d'enregistrer une société. C’est pourquoi sur le marché, vous aurez un éventail de solutions pour tous vos budgets.

Indépendant

Si vous lancez une entreprise individuelle, la maison est un endroit naturel pour commencer. En revanche, si vous souhaitez créer une société (SAS, SASU, SARL, EURL, SCI), seul le lieu de résidence du propriétaire est autorisé. Par conséquent, si vous êtes actionnaire, mais pas directeur de société, vous ne pouvez pas envisager de créer une société dans votre pays d'origine.

Utilisation de locaux commerciaux

Si vous ne pouvez (ou ne voulez) pas enregistrer votre société à domicile, vous pouvez installer votre siège social dans des sociétés de domiciliation qui proposent des locaux professionnels partagés ou des bureaux simples où vous pouvez installer votre siège social.

Trouver un lieu de travail

Vous voudrez peut-être avoir votre propre bureau plutôt qu'un bureau partagé. Dans ce cas, vous pouvez bien sûr trouver vos propres locaux à utiliser pour votre entreprise. Vous pouvez le posséder ou le louer. Là encore, assurez-vous que vos locaux sont libres de toute assurance.

L'enregistrement des sociétés est-il obligatoire?

Les entrepreneurs qui souhaitent créer une société doivent suivre certaines procédures administratives avant de créer leur entreprise. Le registre du commerce est l'une des procédures administratives nécessaires pour enregistrer et identifier une entreprise.

L'adresse légale fait partie des statuts de l'entreprise et doit être indiquée dans les documents commerciaux (par exemple, les factures, les bons de commande). Le choix du siège social peut être déterminé, entre autres, par:

  • La nationalité de l'entreprise et la loi applicable;
  • Le tribunal compétent en cas de litige;
  • Dans les procédures judiciaires relatives à la publication.

Par conséquent, un siège social est nécessaire pour l'enregistrement d'une société. Ce certificat est essentiel pour confirmer que le propriétaire vous permet d'y vivre.