Le choix d’une complémentaire santé bien adaptée pour ses salariés est un vrai casse-tête chinois pour les employeurs. Toute entreprise ayant un salarié est dans l’obligation de se soumettre à une mutuelle de santé avec un minimum de soins depuis janvier 2016. De nombreux employeurs sont décidés à adapter la mutuelle qui convient au besoin de ses salariés. Cependant, entre le budget et le niveau de protection, le choix est compliqué sans parler de la comparaison de la longue liste de l’offre. Tant de questions surgissent lors du choix d’une complémentaire santé collective bien adaptée pour ses salariés. Un guide vous serait utile.
Déterminer les besoins de ses salariés
La première étape consiste à déterminer les besoins fréquents de ses salariés. Afin de bien choisir son complémentaire santé, il faut mener une étude plus approfondie sur leurs besoins médicaux. Un petit sondage serait la meilleure façon d’identifier ce qui leur convient au mieux. Posez-leur directement la question. Qu’est-ce qu’il vous faut exactement ? Plutôt hospitalisation ou soins dentaires, remboursement des frais médicaux ou ophtalmologies… C’est par rapport à cela que le choix du complémentaire santé collective découle. Et surtout, il faut privilégier les soins les plus fréquents. De cette manière, vous fait de la mutuelle obligatoire une véritable stratégie sociale.
Trouver la mutuelle adéquate
Une fois que les besoins de vos salariés sont tirés au clair, reste à trouver la mutuelle adaptée. C’est la seconde étape. Il faut faire, en effet, une comparaison au niveau de dépenses afin de garantir un bon rapport qualité-prix. Des comparateurs de mutuelles pourraient se charger de faire la comparaison à votre place. À noter que l’effectif de salariés à adhérer à la mutuelle détient un rôle important sur la négociation de prix. Mais si jamais aucune mutuelle ne remplit votre exigence, les obligations décrites par la loi doivent être au moins respectées. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre complémentaire santé collective soit la meilleure solution pour vos salariés afin de pouvoir tirer pleinement profits.
Examiner le délai de carence
Troisième et dernière étape pour choisir une mutuelle pour une entreprise est le délai de carence. C’est le critère le plus important lors du choix d’une mutuelle. Le délai de carence désigne la période entre la signature de la convention jusqu’au commencement de la prise en charge. C’est une période sur laquelle la mutuelle ne rembourse aucuns frais de santé engagée par le bénéficiaire. Elle varie entre 3 à 5 mois ou plus selon chaque mutuelle.